La Compagnie CYRK NOP

Yan Bernard fonde la compagnie Cyrk Nop lors de la création D’ici Dans, spectacle lauréat des Jeunes Talents Cirque en 2006.
D’autres spectacles pluridisciplinaires s’en sont suivis, vous trouverez une présentation de chacun sur ce site !

Yan Bernard porte un subtil regard sur notre quotidien, sa principale recherche s’axe sur l’objet ; il les construit et les manipule jusqu’à détenir le fin mot d’une histoire poétique. Il aime mêler différentes disciplines artistiques à chaque nouvelles pièces (que ce soit la musique, la danse, les marionnettes, les arts plastiques…).

D’autres artistes interviennent et, par la discipline qui leur est propre, accompagnent, travaillent ou posent un regard particulier sur les créations de la compagnies.
De son côté, l’équipe du bureau s’occupe de la coordination et de la diffusion.

La Compagnie cherche avant tout à établir une rencontre artistique pour tout public. Pour la plupart de ses créations, elle est en complète autonomie et s’adapte à divers lieux ! Quant aux créations Jeune Public, elles sont en liens étroits avec les projets des écoles.

Yan BERNARD

Diplômé du Centre National des Arts du Cirque, Yan Bernard est jongleur, manipulateur et inventeur d’objets scéniques.

En tant qu’interprète, il travaille avec diverses compagnies; de musique, de théâtre, de cirque. Il s’engage aussi sur des créations aux esthétiques croisées et collabore notamment avec Trafic de Styles, Compagnie de Hip-hop.

Passionné, il conçoit et réalise des dispositifs scéniques, des objets articulés, commandés à distance; pour ses créations ainsi que pour d’autres compagnies. En 2013, il a inventé les machineries et assisté la mise en scène pour la dernière création du Cirque Plume : Tempus Fugit.